Coalition pour les droits des femmes en situation de conflits

Communiqué de presse

Résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le viol comme arme de guerre : l'analyse de Droits et Démocratie

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité le 19 juin dernier une résolution considérant le viol comme une tactique de guerre et une menace à la sécurité internationale. La question cruciale est maintenant de savoir si cette résolution pourra contribuer réellement aux efforts visant à mettre fin aux violences sexuelles faites aux femmes en situation de conflit.

Droits et Démocratie, qui a été à l'avant-scène des efforts internationaux pour faire reconnaître les violences sexuelles comme des armes de guerre, considère que la résolution du Conseil de sécurité est un autre pas important dans l'atteinte de cet objectif pour les raisons suivantes :

Droits et Démocratie suivra de très près la mise en oevre de cette résolution qui va dans le sens de son intervention, notamment en Birmanie et avec la Coalition sur les droits des femmes en situation de conflit active en République Démocratique du Congo, que nous coordonnons. Établie en 1996, la Coalition travaille dans le but de :

(...) veiller à ce que les crimes perpétrés contre les femmes au cours de conflits armés fassent l'objet d'enquêtes et soient dûment jugés. La Coalition s'attache en premier lieu à faire en sorte que les auteurs de crimes à caractère sexiste soient traduits devant les tribunaux de transition établis en Afrique, de manière à établir une jurisprudence qui reconnaît la violence exercée à l'endroit des femmes dans les situations de conflits, et à aider les survivantes de violences sexuelles à obtenir justice.

Autres liens :

Rape: Weapon of war (en anglais) http://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/RapeWeaponWar.aspx

Résolution S/RES/1820 (2008) Les femmes et la paix et la sécurité http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/N08/391/45/PDF/N0839145.pdf?OpenElement

Le Conseil de sécurité adopte une nouvelle résolution contre les violences sexuelles pendant les conflits http://www.aidh.org/Femme/resol-onu-08.htm

Lancement de la Campagne des femmes congolaises contre les violences sexuelles en RDC http://www.dd-rd.ca/site/media/index.php?id=2224&lang=fr&subsection=news

Campagne Les petites culottes pour la paix

Créé par une loi du Parlement en 1988, Droits et Démocratie est une organisation canadienne non partisane et indépendante qui a le mandat de promouvoir le développement démocratique et d'appuyer et défendre les droits de la personne tels que définis dans la Charte internationale des droits de l'homme des Nations Unies. En partenariat avec la société civile et les gouvernements au Canada et à l'étranger, Droits et Démocratie met en oeuvre et soutient des programmes visant à renforcer les lois et les institutions démocratiques, principalement dans les pays en développement.

Relations médias :

Pour des demandes d'entrevue média, communiquer avec Louis Moubarak (poste 261) ou Steve Smith (poste 255), à Droits et Démocratie au 514 283-6073.

Petition Logo

www.rdcviolencesexuelle.org
Sans votre appui, notre action ne serait pas aussi forte, sans notre partenariat votre action n'aura que peu d'impact. Aidez nous à changer le visage de la lutte contre les violences sexuelles en RDC.
Merci de lire et signer notre pétition en cliquant ici.